Fret maritime
ATTENTION : En raison de la situation actuelle en mer Rouge, il faut s’attendre à un allongement de la durée du transport (entre 3 et 6 semaines) et à des prix de fret plus élevés.
Vos avantages pour le fret maritime avec LetMeShip
- Vous faites une demande gratuite et recevez l’offre la plus avantageuse.
- Vous économisez du temps et des ressources humaines au sein de votre entreprise.
- Traitement et assistance personnelle par nos experts logistiques internes.
Il suffit de nous demander personnellement
Les exigences en matière d’envoi dans les entreprises sont souvent complexes et prennent beaucoup de temps. Une tâche pour laquelle tu peux compter sur notre soutien. Contacte-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos offres d’expédition pour les clients B2B !
Une solution économique pour les marchandises d’outre-mer non sensibles au facteur temps à destination et en provenance de la France.
Vous voulez savoir combien coûte un conteneur de fret maritime ou comment réserver le plus rapidement possible une entreprise de transport pour votre fret maritime ? Nous répondons à ces questions et à d’autres concernant votre expédition de fret maritime.
Les principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises lors de la réservation d’un fret maritime sont la demande de devis auprès de différentes entreprises de fret maritime et le processus de réservation souvent compliqué et long dans différents systèmes. De plus, les tarifs varient en fonction de la saison, des routes maritimes et des marchandises que vous souhaitez expédier, et vous devez les comparer.
Chez LetMeShip, il suffit d’une demande qui nous permet de contacter jusqu’à 15 transporteurs différents. Nous vous envoyons ensuite l’offre la plus avantageuse. Nous nous chargeons ensuite de l’expédition pour vous et nous nous occupons de toutes les démarches.
Comment puis-je réserver un fret maritime avec LetMeShip ?
Vous pouvez facilement demander un fret maritime via notre plateforme d’expédition et de réservation – gratuitement et sans engagement. Il vous suffit de vous inscrire et de faire une demande d’expédition via l’onglet « Special » dans la section « Expédiez » de votre compte. Après réception de votre demande, nous vous ferons parvenir rapidement une offre sur mesure incluant les coûts et les délais.
Combien de temps prend un fret maritime ?
Un fret maritime, y compris le traitement, prend en moyenne 18-20 jours, mais peut parfois prendre jusqu’à 60 jours. Le délai pour les envois de fret maritime est beaucoup plus long que pour les autres moyens de transport. Lorsque la cargaison arrive au port de destination, il faut un certain temps, généralement quelques jours, pour que la cargaison (conteneur) soit déchargée du navire et dans le port et qu’elle soit en cours de transport vers l’arrière-pays. L’illustration montre une chaîne logistique maritime.
Le fret maritime est l’un des modes de transport les plus économiques, mais vous devez prévoir plus de temps pour l’acheminement. Environ 80% des produits échangés dans le monde sont transportés par voie maritime. Si vous avez des marchandises ou des biens qui doivent être transportés depuis l’étranger et que le temps n’est pas un facteur critique, nous vous recommandons de réserver un transporteur pour votre fret maritime. Celle-ci est particulièrement adaptée à l’envoi de produits volumineux et lourds (plus de 500 kg) ou de gros volumes. Souvent, de grandes quantités de petits envois sont regroupées dans un conteneur afin de rendre l’expédition la plus économique possible.
Le fret maritime est souvent utilisé pour acheminer des marchandises d’Asie vers des entrepôts ou des usines en Europe ou en Amérique du Nord, et inversement.
Le fret aérien peut être une alternative plus rapide, mais il est également plus coûteux, en particulier pour les marchandises lourdes et volumineuses.
Prix des conteneurs de fret maritime : Comment les coûts sont-ils calculés ?
La base du calcul des frais de transport maritime est la taille et le poids des marchandises. A cela s’ajoutent des frais tels que le dédouanement, les frais de port, de transport, de sécurité, de déchargement et, le cas échéant, les frais de stationnement. La majorité du fret maritime est transportée dans des conteneurs métalliques sur des porte-conteneurs. Pour certaines de ces marchandises, des conteneurs de transport spéciaux sont nécessaires. Les produits chimiques et les gros équipements qui ne peuvent pas être placés dans un conteneur sont souvent transportés sur des cargos.
Règle générale pour l’expédition de marchandises en vrac et de fret en boîte
En principe, on fait la distinction entre le transport de marchandises en vrac et le fret en boîte. Les marchandises occupant plus de 15 mètres cubes peuvent être transportées au moyen d’un chargement en conteneur complet (FLC). Pour les marchandises de 1,5 à 15 mètres cubes, une cargaison en conteneurs partiels (Less Than Container Load ou LCL) suffit. Pour l’expédition de marchandises périssables, il existe également des glacières spéciales.
De quels documents de fret maritime ai-je besoin ?
Comme pour toute expédition, des documents erronés ou en retard peuvent empêcher le chargement de vos marchandises sur un navire. Cela peut retarder votre expédition et vous coûter très cher en frais de stationnement, d’escale et d’immobilisation dans les ports. Assurez-vous que les documents suivants sont correctement remplis et disponibles à temps :
- Facturepro forma (Pro forma Invoice) ou facture commerciale (Commercial Invoice).
- Connaissement (Bill of Lading (B/L))
- Lettre de transport maritime
- Certificat d’origine (Certificate of Origin)
- Certificat de marchandises dangereuses (si nécessaire)
Les documents douaniers d’exportation (DAE) sont établis par le transporteur que vous avez réservé. Si vous réservez via LetMeShip, le coût de ces documents est déjà inclus dans les frais de transport.
Fret maritime : plus de flexibilité et moins de restrictions sur les marchandises
Le transport de fret maritime offre aux entreprises plus de flexibilité et est moins restrictif que les autres modes de transport en ce qui concerne les marchandises à transporter. Ainsi, contrairement au fret aérien, le transport maritime permet de transporter des marchandises qui présentent un risque pour la santé publique, qui sont inflammables ou qui contiennent des substances toxiques, corrosives, magnétiques ou biochimiques.
Comment emballer mon fret maritime ?
De nombreuses particularités doivent être prises en compte lors de l’emballage à l’exportation, en particulier pour l’exportation vers des pays tiers. Les emballages pour le transport maritime doivent non seulement être solides, mais également conformes à des réglementations telles que la norme IPPC de la Convention internationale pour la protection des végétaux. Cette convention consiste principalement en des accords sur les matériaux d’emballage en bois pour répondre aux exigences de quarantaine d’expédition. Le respect de ces normes est attesté par l’estampille IPPC.
Pour éviter d’endommager vos marchandises pendant le transport maritime, vous devez veiller à utiliser le bon type de carton. Les matériaux d’emballage d’exportation et les plates-formes de chargement comme les palettes, les conteneurs et les caisses sont fabriqués en bois massif en raison de leur grande stabilité. Des emballages climatiques spéciaux sont utilisés pour le transport à travers différentes zones climatiques. Ceux-ci sont généralement durables et protègent l’article contre les dommages tels que la corrosion.