Comment se passeront mes expéditions après le Brexit ?

La fin de l’année approche et avec elle la question de savoir ce que le Brexit signifie pour moi en tant qu’expéditeur. Existe-t-il des documents d’exportation supplémentaires ? Les coûts augmentent-ils ?

BIENVENUE DANS NOTRE SÉRIE D’ACTUALITÉS MARITIMES DE BREXIT, PARTIE 2

Dans la deuxième partie de notre série des « Brexit Shipping News », vous trouverez à nouveau des informations intéressantes sur le transport dans le cadre du Brexit.

Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020 et est désormais officiellement un pays tiers à l’UE. Toutefois, une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020 s’applique.

Pendant la période de transition, il n’y a pas d’impact sur la fiscalité et les douanes :

Pour la période à partir du 1er janvier 2021 :

  • Les entreprises qui expédient entre l’Union européenne et le Royaume-Uni seront confrontées à des contraintes administratives, douanières et fiscales supplémentaires et doivent se préparer soigneusement. Par exemple, les expéditeurs devront s’inscrire pour obtenir un « numéro d’enregistrement et d’identification des opérateurs économiques » (EORI) afin de garantir le dédouanement de leurs envois. www.gov.uk/eori
  • Le Groupe DPD a déclaré qu’il n’introduirait pas de nouvelle surcharge « Brexit » mais qu’il couvrirait les coûts plus élevés d’une autre manière, par exemple en facturant les frais de dédouanement comme ils le font déjà pour tout autre envoi transfrontalier entre pays douaniers.
  • Selon le PDG Boris Winkelmann, DPD continuera à utiliser le personnel et les moyens de transport supplémentaire mis en place pour la fin de l’année au-delà de la période de Noël. Ces ressources seront disponibles pour passer la transition du volume élevé de fin d’année à celui de Brexit.